Le paracétamol

Généralités

Il s’agit de l’antalgique le plus consommé en France. Il est largement utilisé pour réduire la douleur (médicament antalgique ou analgésique) et pour abaisser la fièvre (médicament antipyrétique). Le paracétamol permet en effet de traiter les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires, les règles douloureuses, les symptômes du rhume ou de la grippe, etc.

Le paracétamol peut être prescrit pour soulager les douleurs associées au cancer, surtout lorsqu’elles sont légères à modérées. Il est utilisé seul, ou en association avec d’autres médicaments antalgiques qui soulagent la douleur. Dans tous les cas, il est essentiel d’aborder quelques notions concernant le paracétamol, pour une bonne utilisation de ce médicament.

PRUDENCE ! Il n’est pas recommandé au patient de consommer du paracétamol sans demander l’avis d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien).

Les effets indésirables​

Le paracétamol est très bien toléré lorsqu’il est pris à des doses appropriées. Des rares cas d’effets indésirables peuvent survenir, notamment des réactions allergiques, des réactions cutanées, des troubles digestifs (nausées, vomissements), des lésions hépatiques (au niveau du foie) en cas de surdosage. Même si le paracétamol est globalement très bien toléré et bénéfice d’une image de sécurité dans la population, il est impératif de ne pas dépasser les doses journalières prescrites (au maximum 4 g par jour).

Les contre-indications​

Elles seront recherchées par l’équipe médicale avant toute prescription (risque allergique, insuffisance hépatique ou rénale). Egalement, les patients consommant régulièrement de l’alcool doivent être prudents, car une consommation excessive (10 verres d’alcool standard par semaine, maximum, sans dépasser 2 verres standard par jour) peut augmenter le risque d’effets indésirables hépatiques lors de la prise de paracétamol.

Ressources Patients